Une maison de famille est un endroit précieux. C’est le berceau de vos plus beaux souvenirs et de vos événements les plus heureux. C’est à la fois un lieu de partage, de détente, de travail et de loisirs. Néanmoins, qui dit famille nombreuse, dit désordre, encombrement, manque d’espace, usage plus fréquent des éléments de l’espace et donc usure plus rapide. Voici 7 astuces déco pour bien aménager votre maison de famille et mieux gérer votre quotidien de famille nombreuse.
1 – Créez des solutions de rangements pratiques
Le besoin en solutions de rangement devient plus grand lorsque plusieurs personnes cohabitent dans les mêmes espaces. En effet, chacun utilise une partie de l’espace, y déplace ses affaires, ce qui peut créer un véritable désordre et encombrer l’espace très rapidement.
Il est donc important de prévoir des rangements pratiques et suffisants dans vos différents espaces de vie :
- Salon : placer un grand placard et une bibliothèque est un excellent moyen de ranger les livres, les jouets et les objets personnels de chacun afin de maintenir l’ordre dans la pièce,
- Salle de bains : équiper sa salle de bains d’étagères, de bacs de rangements et de niches,
- Buanderie : installer assez d’étagères, de paniers, une tringle à vêtements pour mieux gérer le linge,
- Cuisine : intégrer votre plan de travail dans un placard (afin que vous puissiez le dissimuler au besoin), dédier un espace au rangement de vos provisions (garde-manger).
2 – Aménagez des espaces de rassemblement confortables en famille
Qui dit famille, dit rassemblement. Afin de créer des espaces plus chaleureux et confortables pour tous, vous pouvez :
- Aménager votre salon en diversifiant les assises (chaises, fauteuils, pouf XXL, canapé géant) et veiller à ce qu’elles soient bien douillettes. Penser à rendre votre salon plus amusant pour vos enfants en y intégrant des balançoires, des hamacs ou des chaises à bascule,
- Aménager un îlot central de cuisine pour avoir assez d’espace au moment du repas. Il peut également servir de coin de devoirs et d’espace d’activités pour vos enfants. Si vous recevez souvent des invités, pensez à choisir un îlot avec table extensible.
3 – Préférez des matériaux durables et faciles à entretenir
Une maison qui accueille une famille nombreuse est plus assujettie aux saletés et à l’usure. Il est donc essentiel de s’orienter vers des matériaux faciles à entretenir et durables et de privilégier le côté pratique plutôt que vos préférences sur le plan esthétique.
Dans votre cuisine ou votre salle de bains, le mieux est de privilégier :
- Des grands carreaux pour vos revêtements de sol et de mur afin d’éviter au maximum les saletés incrustées entre les joints,
- Des sols en vinyle résistants à un nettoyage fréquent.
Pour vos salons et vos chambres, les sols en béton ciré sont une très bonne option. Ils sont à la fois résistants et facile à entretenir.
4 – Choisissez une bonne orientation pour vos espaces de vie
Pour bien se sentir chez soi, prendre en compte la luminosité est une règle d’or. Une bonne orientation de vos espaces de vie vous permettra non seulement de garantir votre bien-être, mais aussi de réduire vos factures d’énergie. D’autant plus que lorsque la famille est nombreuse, l’énergie consommée est beaucoup plus importante.
Nous vous conseillons donc d’orienter :
- Vos pièces de vie au sud afin de bénéficier d’une luminosité optimale,
- Vos chambres à l’est ou au sud-est pour profiter du soleil la matinée et d’un ensoleillement plus bas l’après-midi pour un meilleur confort thermique,
- Votre atelier, garage, bureau au nord.
5 – Préservez votre sécurité et votre intimité
La question de la sécurité est primordiale, surtout lorsqu’il s’agit d’une famille nombreuse. En effet, il est important que vous puissiez sécuriser l’accès à votre maison, surtout si vous êtes absent et que vos enfants restent seuls.
Afin que vous puissiez disposer d’une meilleure visibilité sur l’extérieur, pensez à :
- Prévoir une porte d’entrée secondaire pour mieux contrôler l’accès à votre maison,
- Placez des fenêtres avec vue sur l’extérieur.
N’oubliez pas de préserver votre intimité en limitant le vis-à-vis avec vos voisins. Veillez à choisir un bon emplacement de vos fenêtres et installez des pergolas, des palissades ou des stores pour cacher la vue sur votre terrasse et votre jardin.
Besoin de l’aide d’un expert pour bien aménager votre maison de famille ? Contactez-nous