Vous êtes un passionné de vin ? Songez à l’installation d’une cave à vin dans votre maison.Tout comme la traditionnelle cave à vin, ce modèle de cave à vin permet de conserver le vin et favorise ainsi son vieillissement dans de bonnes conditions.
Quels sont les modèles disponibles de caves à vin ? Quelles sont les critères pour bien choisir une cave à vin ? Lisez cet article pour le savoir.
Les différents modèles de caves à vin
Les caves à vin se déclinent en plusieurs modèles :
Comment choisir une cave à vin enterrée ?
Avant d’opter pour une cave à vin, de nombreux critères doivent être pris en considération :
Son utilisation
Votre choix de cave à vin dépendra principalement de l’usage que vous en ferez : conservation du vin, vieillissement de celui-ci, présentation du vin…
Son emplacement
En général, la cave à vin peut être installée au sous-sol où la température est stable. Cependant, puisque les caves à vin réfrigérées offrent les mêmes caractéristiques de stockage qu’une cave à vin classique, vous pouvez la placer dans le salon, dans une buanderie ou dans un garage.
Son type de pose
L’installation d’une cave à vin peut se faire de plusieurs façons : encastrable, intégrable ou en pose libre. La pose libre signifie que la cave est posée dans la pièce. Assurez-vous dans ce cas qu’elle ne soit pas installée devant ou à proximité de la lumière.
Le nombre de bouteilles qu’elle contiendra
Généralement, il y a 4 dimensions : XS, S, M et L.Les petites caves peuvent contenir jusqu’à 20 bouteilles. Les caves à vin plus grandes peuvent accueillir jusqu’à trois cents bouteilles.
L’espace de votre logement
Le choix de caves à vin dépendra de l’espace dont vous disposez. Si vous ne disposez pas d’assez de place, optez pour une petite cave à vin.
La porte de la cave
Le choix de la porte d’une cave à vin se fera en fonction de vos goûts personnels.
Elle peut être pleine, vitrée ou en acier inoxydable. Tous ces types de portes permettent de maintenir les vins à une température adéquate.