L’aménagement d’intérieur est une étape cruciale et plaisante lors de l’achat ou de la rénovation d’une maison. Cela permet d’optimiser l’espace afin de rendre votre intérieur plus confortable
et reposant. Cependant, il peut vite devenir un tourment si les erreurs se multiplient et s’accumulent. Pour vous éviter ce calvaire, nous vous recommandons de suivre quelques règles simples.

Misez sur l’éclairage et la maîtrise de contrastes

Il est conseillé de privilégier et de faciliter le passage de la lumière naturelle par rapport aux lumières artificielles. Si vous avez des zones mal éclairées, faites appel à un architecte d’intérieur pour réfléchir aux emplacements de vos ampoules. Un éclairage bien pensé peut donner à votre maison une ambiance chaleureuse et conviviale. Pour vos petites pièces où il n’est pas possible de pousser les murs, Laurens Virginie vous recommande d’éviter les papiers peints chargés et les gros doubles rideaux qui étouffent la pièce. Par contre, vous pouvez miser sur la clarté pour donner de l’espace. Cela ne signifie pas que tout doit être blanc, mais tout bonnement lumineux.

Ne transformez pas votre maison en courses d’obstacles

Il peut être tentant de surcharger de meubles votre habitation. Pensez tout de même à la facilité de passage avant d’aménager vos pièces car l’important est de pouvoir circuler librement sans être gêné par des meubles. Pour cela, réservez au moins un mètre d’espace entre ceux-ci. Placez vos meubles et vos objets de décoration aux bons endroits, toutes les pièces d’une habitation n’ont pas la même fonction :

  • Les couloirs doivent favoriser la circulation,
  • Les canapés ou les chaises doivent fournir des places assises…

Sachez qu’un intérieur surchargé est moins agréable qu’un intérieur simple et fonctionnel.

Ne collez pas tous vos meubles au mur

Pour donner une impression de volume et d’espace à vos pièces, vous pourriez penser qu’il est indispensable de coller les armoires, le canapé et les commodes contre le mur. Bien au contraire ! C’est en les décollant que votre décoration intérieure donnera une impression de grandeur et de volume. De plus, cela libérera les murs en donnant plus d’intérêt à la pièce.

Il est également souhaitable d’éviter les meubles volumineux et trop hauts qui arrêtent la vision et bloquent la lumière. Visuellement, il sera plus agréable de maintenir la continuité des lignes en évitant d’alterner plusieurs hauteurs de meubles. Dans le cas d’une étagère, il faut éviter de tout remplir uniformément.

Jouez avec les matières

Les matières à partir desquelles vos objets sont fabriqués contribuent énormément au style de votre aménagement intérieur. Les possibilités sont infinies, choisissez vos objets en fonction de la pièce à aménager. L’idéal est de jouer sur plusieurs styles :

  • Bois naturel, teinté, ciré ou huilé,
  • Porcelaine ou terre cuite,
  • Métal,
  • Bambou,
  • Plastique…

Les matières brutes sont plus naturelles que les matières brillantes ou vernies qui donnent une impression de luxe.

Besoin d’un professionnel pour vos travaux d’aménagement intérieur ? Faites appel à Laurens Virginie
pour améliorer la qualité de vie et le confort de votre habitation.