Synonyme d’ouverture et d’espace, le loft est une pièce offrant toutes les possibilités. Grâce à ce dernier, vous pouvez rassembler au même endroit la cuisine, le salon, le bureau, la salle à manger…En revanche, quelle décoration adopter pour un style loft? Et comment aménager celui-ci ? Nous vous proposons ci-après un guide qui vous aidera à éviter les erreurs lors de son aménagement.
Sous-dimensionner le mobilier
La taille des meubles doit être parfaitement adaptée à la taille de la pièce ou de l’appartement, afin de ne pas paraître insignifiante. Pour un espace salon stylé, il est recommandé de choisir un grand canapé et de le placer dans un angle. Vous pouvez également opter pour deux canapés qui se font face.
N.B : Évitez les tables basses gigognes ou tripodes, celles-ci conviennent aux petits espaces.
Négliger les installations verticales
Les lofts disposent généralement de hauts plafonds. Il convient donc de mettre en valeur cet avantage à travers des installations verticales. Ces dernières peuvent être décoratives (grands tableaux ou photos grands formats) ou bien pratiques (bibliothèques, meubles de rangement.
En outre, pour une parfaite adaptation aux dimensions du mur et du volume, il convient de faire appel à un artisan qui saura proposer des solutions adéquates à ces espaces atypiques.
Négliger l’isolation
Si vous disposez d’un grenier dans un atelier ou une habitation traditionnelle comportant de nombreuses ouvertures, il convient de connaître certaines choses : tout d’abord, veillez à ce que l’isolation thermique soit très bonne. Ceci vous évite d’avoir trop froid en hiver et trop chaud en été et permet de réduire vos dépenses énergétiques.
Ne pas prévoir un budget
L’aménagement d’un loft doit être bien pensé pour éviter les mauvaises surprises. Il convient donc de prévoir un budget englobant les différents travaux à réaliser. Au cas où vous n’auriez aucune idée des dépenses à prévoir, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
Négliger l’éclairage
Lors de l’aménagement d’un loft, il convient de bien penser à l’éclairage. Optez pour des luminaires positionnés ou une suspension XXL. Ces dernières donnent une touche particulière à la pièce. Si vous décidez d’installer un grand lampadaire, celui-ci doit être accompagné de petites lampes positionnées.
Ne pas maintenir un seul espace sans séparation
La distribution des pièces est un élément important à prendre en compte lors de l’aménagement d’un loft. Si votre espace est spacieux et sans cloisons, il faut définir vos besoins en vue de concevoir le plan qui convient le mieux à votre style de vie.
Ne pas faire appel à un professionnel
Pour réussir vos travaux d’aménagement de loft, il convient de solliciter l’aide d’un expert. Celui-ci va vous assister et vous conseiller sur les travaux à effectuer, vous garantissant ainsi la réussite de votre création de loft.