Les crédences de cuisine remplissent une fonction au-delà de la protection des murs de la graisse et des éclaboussures.

Au milieu du 20ème siècle, les designers ont commencé à utiliser les crédences comme un élément de décoration murale. Depuis, les crédences ont envahi nos cuisines. Elles permettent aujourd’hui, grâce à différents matériaux et finitions, de réhausser une décoration rustique ou contemporaine, de donner une impression de grandeur à une petite cuisine ou encore de mettre l’accent sur des zones particulières dans votre cuisine.

Dans cet article, zoom sur les différents matériaux que vous pouvez choisir pour votre crédence de cuisine.

Crédence en céramique

La céramique est un matériau extrêmement durable et résistant. En cuisine, il se marie facilement avec différents matériaux comme le métal et le verre. Polyvalents, les carreaux de céramique existe dans des déclinaisons de formes, de tailles et de couleurs qui permettent des choix à l’infini.

Lorsqu’ils sont de bonne qualité, les carreaux de céramique peuvent durer pendant plusieurs années. Il suffit de les nettoyer régulièrement.

Crédence en acier inoxydable  

Les crédences en acier inoxydable apportent un aspect moderne aux cuisines contemporaines. En plus de leur apparence sophistiquée, elles ont de nombreux atouts :

  • Résistance à la chaleur,
  • Facilité d’entretien : un mélange d’eau et de vinaigre blanc suffit pour leur redonner leur éclat,
  • Résistance aux germes et aux bactéries puisque l’acier inoxydable est non poreux,
  • Excellent rapport qualité/prix,
  • Impression d’avoir plus d’espace grâce à la réflexion de la lumière,
  • Finition brillante (inox poli) ou mat (inox brossé) aux couleurs sophistiquées (or, argent ou cuivre).

Cependant, pour éviter un rendu un peu trop criard, évitez de choisir une crédence en acier inoxydable si vos appareils électroménagers sont également en acier inoxydable et visibles.

Crédence en bois

Le bois est un matériau noble qui apporte une touche rustique et authentique aux cuisines. Idéal pour les cuisines au style scandinave, le bois se marie parfaitement avec les meubles laqués. Pour vos crédences en bois, il est possible de choisir parmi différentes essences de bois (hêtre, chêne, iroko, bouleau, etc.) et de le choisir dans une teinte claire ou plutôt foncée.

Pour l’entretien de vos crédences en bois, il faut utiliser de l’huile de bois, du vernis et le traiter au moins deux fois par an pour le préserver de l’humidité et des rayures le plus longtemps possible.

Cependant, il ne faut surtout pas poser votre crédence en bois derrière une plaque à gaz ou derrière l’évier.

Crédence en verre

Les crédences en verre renvoient la lumière et donnent une impression de grandeur à votre espace cuisine. Très hygiéniques, elles sont imperméables et se nettoient très facilement.

Les crédences en verre existent dans toutes les couleurs dans sa version laquée ou simple, avec finition sablée, polie ou brillante. Il est possible de concevoir des crédences en verre imprimé avec le motif de votre choix.

Les crédences en verre trempé sont durables et très résistantes à la chaleur et aux chocs.

Crédence en pierre

Vous voulez créer un effet naturel et apporter de la luminosité dans votre cuisine ? La crédence en pierre est parfaite pour habiller les murs de vos cuisines rustiques. Elle peut être adoptée dans les petites cuisines ou dans les cuisines sombres pour leur apporter de la luminosité et créer une illusion d’espace.

Les crédences en pierre avec finition brillantes sont les meilleures : elles empêchent l’eau de s’infiltrer. Pour les nettoyer, rien de plus simple : il suffit de les frotter avec un chiffon imbibé d’un mélange de savon et d’eau chaude.

Vous souhaitez rénover votre cuisine ? Virginie Laurens, architecte d’intérieur et designer, vous accompagne pour aménager la cuisine de vos rêves.

JE PRENDS CONTACT